Historique de la marque
1903-1920 - La firme Husqvarna, spécialisée dans les bicyclettes et l'armement, décide de monter des moteurs Moto-Rêve, NSU et FN sur des cadres de vélo renforcés de la marque.
1920-1929 - Production de moteurs V-twin calé à 50° de 550 cm³, et importation de monocylindres Sturmey-Archer et JAP de 250 à 500 cm³ de cylindrée. Le V-twin de la marque est porté jusqu'à 1000 cm³ et 22 ch.
1930-1939 - En 1932, Husqvarna produit un V-twin culbuté de 500 cm³, ce moteur conçu par Folke Mannerstedt et Calle Heimdahl voit sa puissance monter à 36 ch, et son poids réduit à 125 kg. C'est une machine équipée de ce moteur qui remportera trois grands-prix successifs en 1934 et signera, la même année, le record du tour au Tourist-Trophy. 1935 voit la production de la première deux temps de la marque à la couronne, c'est une motocyclette légère de 98 cm³ dotée d'une boite à deux vitesses, qui répond parfaitement au besoin d'un utilitaire populaire. En 1936, la firme stoppe la production des grosses cylindrées.
1945-1985 - Husqvarna, comme beaucoup de marques de motos, fabrique des motocyclettes légères et peu couteuses. C'est en partie pour cette raison que la marque suédoise se tourne vers le deux temps. L'autre raison de l'adoption du deux temps est dû aux performances et à la légèreté des machines, qui permet à Husqvarna de s'imposer dans le monde du tout-terrain. Entre 1960 et 1970, Husqvarna remporte non moins de dix titres mondiaux en motocross. Les années 1980 voient une réorientation mécanique, en l'adoption du quatre temps.
1986 - Rachat de la firme par le groupe Cagiva. En 1987 sortent les dernières Husky suédoises. Husqvarna sera désormais fabriqué en Italie ; la production porte désormais uniquement sur des machines d'inspiration tout terrain. La motorisation fait appel aux moteurs quatre temps pour les machines dont la cylindrée est supérieure à 250 cm³, et reste fidèle au deux temps pour les cylindrées inférieures.
Gunther L
sur: http://www.moto-monde.com/histoire/autres-pays/husqvarna.php
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