lundi 1 octobre 2007

Les Honda

Honda Gilles Bonnafous, le 03-05-2004

Honda trouve son origine dans les années trente quand Soichiro Honda produit dans l’entreprise qu’il a créée, Tokai Seiki Heavy Industry, des segments de piston. Après avoir vendu cette dernière à Toyota en 1945, il s’associe à Takeo Fujisawa, un homme d’affaires, pour donner naissance en 1948 à laHonda Motor Company Ltd. Cette dernière construit des bicyclettes à moteur auxiliaire et autres petits deux roues utilitaires, dont le Japon ruiné de l’après-guerre a grand besoin.
Soichiro Honda se fait d’abord un nom avec les motocyclettes, en particulier grâce à la compétition. La première moto techniquement évoluée apparaît au début des années cinquante avec la Dream type E, une 150 cm3 quatre temps à trois soupapes. Le premier titre mondial est obtenu en 1961 — en 125 cm3 avec l’Australien Tom Phillis. Cinq ans plus tard, la marque remporte les cinq titres moto : 50 cm3, 125 cm3, 250 cm3, 350 cm3 et 500 cm3. C’est la première fois qu’un constructeur truste l’ensemble des trophées. Aujourd’hui,Honda a produit plus de cent millions de deux roues, dont la 50 cm3 Cub C100 lancée en 1958 et qui sera construite à plus de 26 millions d’exemplaires. Sans parler de la légendaire CB 750 quatre cylindres présentée en 1969.

Après quinze ans d’expérience motocycliste, Honda aborde l’automobile en 1963. Les premiers véhicules à quatre roues sont, outre le micro utilitaire T 360, les petites S 360 et S 500. Ces voitures de sport miniatures sont motorisées par un quatre cylindres double arbre en aluminium équipé d’un vilebrequin à roulement à billes et de quatre carburateurs, comme sur les motos de course…

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