lundi 1 octobre 2007

Les Kawasaki

En 1965, la plus grosse moto construite au Japon. Copie fidèle de la BSA A10 de 650 cm3, elle est dotée d'un moteur quatre temps refroidi par air à deux cylindres à soupapes en tête.Kawasaki nourrit de grands espoirs avec la qu'elle espère exporter largement vers les États-Unis (où elle est appelée Commander). Malgré son succès au Japon, la ne s'impose pas car elle se compare défavorablement à la BSA. Kawasaki se retire du marché américain de la grosse moto pour revoir sa stratégie et reviendra quatre ans après avec la puissante Mach III (voir ci-dessous)1970. Peu de motos peuvent se comparer à la puissante réputée pour sa vitesse et son agrément. Propulsée par un trois cylindres deux temps, la (ici un modèle 1970) est une vraie machine de course sur la route : 173 km/h en pointe et le 400 m départ arrêté en moins de 13 secondes. Renforçant le caractère bestial de l'engin, son comportement dynamique et sauvage est autant haï de certains pilotes que toléré par d'autres. C'est la moto du retour deKawasaki sur le marché américain. C'est une des dernières incarnations de la Le moteur trois cylindres deux temps si réussi ne reçoit que des modifications mineures. L'allumage à décharge de capacité est remplacé par un système classique à bobine. La partie cycle est également modifiée lorsqueKawasaki tente de contenir la puissance du moteur. En 1972, Kawasaki crée la 903 cm3, qui peu de temps après son lancement, est engagée en compétition avec succès. En mars 1973, la établit un record de vitesse et d'endurance sur 24 heures à Daytona, en Floride. D'autres victoires suivent, notamment au Bol d'Or et au tour de France, etKawasaki ne tarde pas à proposer une garantie de 20 000 km ou de douze mois sur ses machines de série.La séduit tous ceux qui recherchent la performance globale absolue. Elle est jugée excitante, impressionnante et s'impose par ses qualités et son dynamisme reconnus.La 900 est remplacée par la Z1000 de 1015 cm3 à la fin de 1976. C'est la sortie de la petite soeur de la Z1. Si elle ressemble brillament à son ainée, elle est de plus très sûre. La Z650 sera l'une des machines les plus appréciées des années 70.La suit la tradition des Z1 et Z 1000 ; elle est équipée d'une nouvelle tête de fourche, bien représentative des machines des années 80. La est d'ailleurs élue à l'unanimité moto de l'année 1978 .Le temps des six cylindres est arrivé. La est la meilleure machine du marché avec 1300 cm3 et refroidissement liquide. Par la suite elle sera équipée d'un système à injection.1984. La réputation de constructeur de machines de sport d'avant-garde acquise parKawasaki est encore renforcée par l'arrivée de la au début de 1984. Déjà réputé pour ses quatre cylindres à deux ACT, Kawasaki franchit encore quelques étapes sur le plan technique : quatre soupapes par cylindre et refroidissement liquide. Des chemises humides directement baignées par le liquide permettent de resserrer les axes des cylindres, donc de réduire l'encombrement du moteur. Les performances et la bonne tenue de route de la lui valent un succès immédiat. Cette future classique sera produite pendant dix ans.Dans la catégorie des gros quatre temps enduro ,Kawasaki connait un réel succès depuis les années 80 ; le concept du se retrouve dans les enduros actuels de la marque. La est à l'origine des VN 1500 d'aujourd'hui. Depuis 1987, la VN 1500 est restée le haut de gamme du Cruising, avec son moteur à la cyclindrée et aux caractéristiques techniques impressionnantes. Les Superbikes sont là. EtKawasaki , depuis 1989, n'est pas en reste. Surpuissante, la a les caractéristiques d'une supersportive, aussi à l'aise sur circuit que sur route.

http://membres.lycos.fr/moto39/hist.htm

Aucun commentaire: